Aller au contenu principal
Fermer

Wall Street: calme plat, ou presque, à trois jours de Noël
information fournie par Zonebourse 22/12/2025 à 18:07

Wall Street a ouvert en hausse lundi matin à l'amorce d'une journée qui s'annonce très calme et marquée par des volumes d'échanges nettement réduits, puisqu'il s'agit de l'avant-dernière séance pleine avant les célébrations de Noël.

Autour de 11h45 (heure de New York), l'indice Dow Jones avance de 0,4% à 48 374,4 points, le S&P 500 s'adjuge 0,6% à 6 874,2 points tandis que le Nasdaq Composite prend 0,6% à 23 437,5 points.

Les marchés d'actions américains prolongent leur dynamique favorable des dernières séances, qui les avaient vu reprendre le chemin de la hausse suite à l'apparition de signes de ralentissement de l'inflation aux Etats-Unis, qui sont venus renforcer la perspective d'un maintien de la politique monétaire accommodante de la Réserve fédérale.

En principe, les indices new-yorkais connaissent une petite hausse de Noël durant les derniers jours de décembre et les premiers du mois de janvier. Mais, compte tenu de la hausse de près de 20% affiché par le S&P 500 cette année, les investisseurs se demandent ce qui pourrait faire véritablement bouger la tendance, d'autant que les volumes échangés vont être peu étoffés sur cette semaine qui sera largement tronquée.

Les habillages de bilan de la fin d'exercice, qui poussent les gérants à vendre les titres les moins performants pour privilégier les gagnants en vue de rendre leurs portefeuilles plus attrayants, pourraient bien soutenir le marché.

Mais il semble tout de même difficile que le S&P parvienne à accrocher la barre des 7 000 points d'ici au 31 décembre, correspondant à une hausse théorique de 1,8%, en l'absence de catalyseur à même de faire bouger les choses.

Avec Noël dans trois jours puis le Nouvel An la semaine prochaine, les marchés devraient plutôt osciller entre légers gains et pertes minimes au cours des prochaines séances, les investisseurs ayant à coeur de préserver leurs gains de 2025 tout en commençant à préparer leur stratégie pour 2026.

Coté indicateurs, les rares investisseurs présents sur le marché s'intéresseront, demain, aux derniers chiffres du produit intérieur brut (PIB) pour le troisième trimestre, qui devraient confirmer la solidité de la croissance économique.

La journée est également calme sur le marché des changes, où le dollar continue de légèrement fléchir face à l'euro, qui se maintient au-delà de la barre de 1,1750.

Peu de mouvement également sur le front de la dette, avec des variations limitées des rendements des Treasuries, celui du papier à dix ans évoluant toujours autour de 4,16%.

Sur le NYMEX, les cours du pétrole poursuivent leur redressement, le marché attendant de voir comment va évoluer le bras de fer entre les Etats-Unis et le Venezuela suite à l'interception ce dimanche d'un nouveau navire pétrolier. Le baril de brut léger texan WTI grimpe pour l'instant de 2,3% à 57,8 euros.


0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des éoliennes marines entre le Danemark et l'Allemagne en 2025 ( AFP / Olivier MORIN )
    information fournie par AFP 22.12.2025 23:30 

    L'administration Trump a annoncé lundi suspendre tous les grands projets d'éolien en mer en cours de construction aux Etats-Unis, évoquant des raisons de "sécurité nationale", une mesure condamnée par une entreprise concernée et des défenseurs de l'environnement. ... Lire la suite

  • Un Palestinien au milieu de bâtiments détruits par la guerre, le 13 décembre 2025 à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza ( AFP / Bashar Taleb )
    information fournie par AFP 22.12.2025 22:37 

    "Où pouvons-nous aller?" Quand ses enfants l'interrogent, Oum Ahmed ne sait que répondre, dans son village en ruine du sud de la bande de Gaza, où des bombardements de l'armée israélienne viennent mettre à mal le cessez-le-feu précaire. Dans la région de Khan Younès, ... Lire la suite

  • Vue extérieure de la Bourse de New York, le 5 décembre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 22.12.2025 22:28 

    La Bourse de New York a terminé en hausse lundi, à l'entame d'une semaine écourtée par Noël, les investisseurs espérant clôturer une nouvelle année de records sur une note positive. L'indice Nasdaq a avancé de 0,52%, le Dow Jones a pris 0,47% et l'indice élargi ... Lire la suite

  • Le ministre danois des Affaires étrangères Lars Lokke Rasmussen, le 17 septembre 2025 à Copenhague  ( Ritzau Scanpix / Emil Nicolai Helms )
    information fournie par AFP 22.12.2025 21:27 

    Les responsables de l'Union européenne ont exprimé lundi leur "pleine solidarité avec le Danemark, après l'annonce par le président américain Donald Trump de la nomination d'un envoyé spécial pour ce vaste territoire autonome danois qu'il a menacé d'annexer. Copenhague ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...